LE PRESIDENT
Emmanuel Bégoto-Gondjé, expert en multimédia, Il a enseigné la communication à l’université BSM SCHOOL et COMPETENCE CENTER à Fès, Maroc. Ressortissant du séminaire des Carmes de Yolé et du lycée Saint Charles de Bangui, il fonde au Maroc, l’agence INNOVIMAGES PRODUCTIONS après ses études universitaires. Depuis 2014 il travaille comme Web designer, photographe, graphiste et réalisateur. Il s’investit beaucoup dans l’intégration professionnelle des jeunes ; notamment des migrants, à travers la formation aux métiers des images. De plus, grâce à ses connaissances techniques, il est consultant en multimédia à l’institut du dialogue interreligieux et des cultures (Al Mowafaqa) de Rabat, où il réalise de nombreux photoreportages sur le vivre-ensemble. Par sa passion pour l’image, il met à profit de différents festivals (au Gabon, Mali, France et Maroc) son savoir-faire en conception d’événements culturels. Emmanuel Bégoto-Gondjé est également professeur en édition d’images, création de fictions, cadrage et montage d’œuvres cinématographiques au Centre de formation les Martyrs de Fatima de Bangui. Son dernier livre sur la fiction centrafricaine s’intitule : « Au risque de me tromper ».
|
LES MEMBRES
Audrey Gautier travaille depuis 2012 sur les questions d'éducation particulièrement en tant qu'éducatrice de rue auprès de la jeunesse en difficultés dans les rues de Paris. Elle est devenue secrétaire générale internationale, depuis 2015, de l'ONG CNRJ. Au travers de ce mandat international pour l'ONG, elle a à cœur la promotion de la jeunesse et l'épanouissement de celle-ci à un niveau international. On la retrouve de l'ONU à Genève jusqu' en Centrafrique lors de la guerre civile, en Guinée lors de la crise Ebola ou plus récemment sur un projet au Bénin. Elle s'est fait remarquer au sein de l'œuvre CNRJ, aussi pour son intérêt pour l'édition et la photographie. On lui doit de nombreuses photos d’événements de l'ONG. Comme celles faites annuellement pour le prix international de l'humanisme qui se déroule en Macédoine. Son regard très scénarisé, quasi cinématographique et son amour pour la photo font dire au dramaturge et recteur de l'Université audiovisuelle de Skopje (Macédoine) Jordan Plevnes, qu'elle est une " réalisatrice".
|
Né le 29 août 1984 à Nola en République Centrafricaine, Charlemagne Ngaïssona-Laprang a fait ses études primaires et secondaire au petit séminaire des Pères Carmes déchaux de la Yolé à Bouar avant d’intégrer en 2002 l’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo au Cameroun où il a obtenu un baccalauréat technique, artistique et industriel série AF2 option peinture en 2006. Il a intégré l’Ecole des Métiers d’Art comme professeur de Dessin-peinture et Sérigraphie en 2007 avant de devenir Directeur des Etudes en 2013 puis Directeur de ladite école. Il a aussi enseigné pendant trois ans au Lycée Français Charles de Gaulle de Bangui comme assistant pédagogique en arts plastiques ainsi qu’à l’Ecole Internationale Galaxy.
Charlemagne a fait une exposition de peinture à l’Alliance Française de Bangui en 2007 et a participé à la première biennale d’art contemporain de Bangui en 2010. A son actif on peut citer entre autres le 1er prix du concours de dessin remporté en 2006 à l’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo au Cameroun, sur le thème : « Création d’une maison d’habitation moderne, enraciné dans la culture BETI » ; Membre du jury de concours « les jeunes talents de Centrafrique» Co-organisé par le Ministère des Arts et de la culture et Unicef. Il fut le Vice-président de l’Organisation des Artistes Plasticiens de Centrafrique (OAPCA) de 2010 à 2018 |
Gaëlle Djeko est une jeune Artiste Peintre. Elle est actuellement Dessinatrice formatrice à l'Ecole des Métiers d'Art de Bangui où elle enseigne avec passion de nombreux jeunes. Il y a 4 ans, elle a décoré à elle seule et bénévolement tout le centre Informatique des jeunes de la paroisse (WEB MADIBA) Notre Dame de Fatima, un vrai chef d’œuvre qui continue encore de susciter beaucoup d’admiration des paroissiens et visiteurs de la paroisse.
|
Kathleen M. Carroll est une écrivaine, éditrice et photographe primée, actuellement rédactrice en chef du magazine Comboni Missions, publié par la Province nord-américaine des Missionnaires Comboniens. Son travail a été publié dans de nombreux médias nationaux et internationaux, notamment le magazine Leadership, Unleash the Gospel, St. Anthony Messenger et le Catholic Telegraph. Anciennement directrice de la rédaction de Franciscan Media, elle a écrit cinq livres et édité plus d'un millier sur la vie catholique, les saints et la spiritualité.
|
Konstantin Plevnes est né le 04 mai1982 à Skopje, Macédoine. De 1988, à l'âge de 6 ans, il vit à Paris, en France, où il a suivi toutes ses études. Il a terminé ses études de base au collège européen «Pierre Alviset». En 2000, il a terminé l'enseignement moyen au Lycée des arts audiovisuels et de la scène «Rodin». À partir de 2000, il a commencé des études cinématographiques à l'Université «Denis Diderot», puis il s'est spécialisé dans l'académie européenne du cinéma à Bruxelles. Dans la période 2005-2006, il s'est spécialisé dans l'histoire du film documentaire à l'Institut japonais du cinéma à Tokyo. Dans la période 2007/2008, il est inclus dans le projet multimédia international «Petit prince de Saint-Exupéry» à l'Université de Boston aux USA. En 2009, Konstantin Plevnes a organisé un atelier à la FAMU Prague - «Faction and Fiction», basé sur ses recherches lors de la réalisation de ses films «Planeta Bair» et «Forgotten», face aux films de Luis Bunuel «Prêtez sans pain» et « Oublié". C’est l'un des sujets majeurs de ses recherches théoriques. En 2011, il a obtenu son diplôme de réalisation cinéma à l'ESRA Bretagne et en 2012 il a terminé ses études de Master à l'Université des arts audiovisuels ESRA Paris-Skopje-New York. Depuis 2015, il est maître de conférences à l'Université des arts audiovisuels de Skopje. Il a reçu le «Grand Prix Art Amfora» au Festival International du Film, Varna Bulgarie en 2015.
|
Noël Audhasse Ngaoza est un acteur de la promotion de la culture et s’intéresse au cinéma et à la photographie depuis quelques années. En dehors de ses occupations professionnelles, il consacre son temps à transmettre et a partagé ses connaissances en écriture du scénario, en musique et en prise de vues dans le milieu des jeunes et des adolescents. Formé aux métiers de la communication à l’Ecole Française des Attachés de Presse et des Professionnels de la Communication d’Abidjan, Côte d’Ivoire, il a connu une carrière professionnelle de journaliste (à la télévision Centrafricaine et à la radio Ndeke Luka), de chargé de communication humanitaire, couvrant la promotion du droit internationale humanitaire, du respect des principes humanitaires ainsi que de la perception. Une riche expérience qui l’a emmené à produire plusieurs articles et photos sur les actions humanitaires pour le bulletin d’information. Agé de 53 ans, marié et père de trois enfants, Noël fait actuellement partie du staff de la branche Culturelle au sein d’une représentation diplomatique à Bangui, en République Centrafricaine. Noël Audhasse Ngaoza est également titulaire d’une Licence d’Enseignement général en Droit de la Faculté Privée Walombé de Bangui.
|
Wolfgang Penn est un photographe, caméraman et publiciste né le 22 mars 1948 à Kastelruth en Italie. Il est ordonné diacre permanent en 2010 et depuis 2011, il devient directeur du bureau de mission du diocèse. Domicilié à Kastelruth, il a enseigné à l'école professionnelle de photographie de Bozen et il donnait de formations aux cameramen chez Candido Daz et Mario Deghenghi en 1996. En cette même année, il a mis en place une fondation dénommée « Fondation du Penn Film à Kastelruth ». Cette fondation produit depuis 1972 des programmes de télévision aux RAI (la radio et télévision d'État italien, avec des programmes allemands et italiens pour la diffusion dans la région Tyrol du Sud), ZDF (2ème chaîne Allemande), ARD (1ère chaîne Allemande), ORF (Télévision autrichienne), et BBC (radiodiffusion britannique). Au fil du temps, la Fondation a réalisé de nombreux programmes pour la RAI Broadcasting Bozen. Depuis un certain temps Wolfgang Penn travaille pour Missio Bozen. Il produit chaque année la présentation du «projet Sternsinger». En 2018, son équipe est allée filmer à Bethléem et 2019 en Equateur. Le projet de film de 2020 en Tanzanie a dû être annulé en raison du virus corona.
|