LES MEMBRES
Formée en Communication et Techniques Audiovisuelles à l’Institut Panafricain pour le Développement de l’Afrique de l’Ouest (Ouagadougou – Burkina-Faso) en 1996, Elvire Annick ADJAMONSI de nationalité béninoise, a suivi de 2001 à 2004 une Formation en Administration et Gestion de structures Culturelles (Bangui) et a participé à l’atelier de réécriture en deux phases organisé par SUD ECRITURE. Elle a été réalisatrice à LC2 de 1998 à 2001, Chargée de l’Administration des finances et du budget de l’Espace LINGATERE (Bangui) de 2001 à 2003, Membre de l’équipe d’organisation de la 8ème Edition du FITHEB (Festival International de Théâtre du Bénin) en 2006, Administratrice de la 2ème Edition de N’SANGU NDJI NDJI (Festival International des Musiques de Recherches) Pointe-Noire – Congo en 2007 et Directrice des deux 1ères Editions des Rencontres Internationales de Court Métrage du Bénin (@fricourt) en 2007 en en 2009. Elle a participé à de nombreux festivals et projets dont l’Ecriture et développement de BANGUI UNITE SPECIALE, une série de fiction (10x52mn). Tournage et postproduction en 2011 avec un financement de l’OIF/CLAP ACP, l’Assistance à la réalisation et monteur du documentaire A WA BE AFRICA, produit par ESPACE LINGA TERE en partenariat avec FINN CHURCH AID RCA, participation au Festival LUMIERE D’AFRIQUE (Besançon - France) avec le film « SESSI » qui a reçu une mention spéciale du jury, la réalisation du long métrage « SESSI » (84 minutes) avec le soutien financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Participation au festival de court métrage de Vaulx-en-Velin (France) avec le court métrage « LA MAUDITE » et Participation au festival de court métrage d’Atakpamè (Togo) avec le court métrage (LA MAUDITE) qu’elle a écrit et réalisée.
|
Sayo ALMEIDA est actrice espagnole et professeur de théâtre qui a débuté dans le monde du théâtre aux îles Canaries (Espagne) sous la direction de Celso Bugallo. Sayo Almeida s'est installée à Madrid pour étudier au Laboratoire du Théâtre William Layton sous la direction de José Pedro Carrión, Paca Ojea, Francisco Vidal, Begoña Valle et Arnold Taraborrelli. Dans la compagnie "La Pajarita de papel", elle a participé en tant qu'actrice au développement de plusieurs facettes du processus de création (assistante de direction, échevin...). Elle a navigué avec des auteurs tels que Lorca, A. Strindberg, Samuel Beckett, Eusebio Calonge. Avec cette même compagnie, elle s'est plongée dans le théâtre pour enfants avec ses propres productions et celles de romanciers tels que Saramago, Michael Ende, F.K. Waetcher, Gianni Rodari. Il a poursuivi sa formation sous différentes facettes avec des cours de clown, de lumière noire, de transformations et de marionnettes. Elle fait partie de la compagnie La Puerta Estrecha qui, avec l'Almaviva Teatro, a mis en scène "LA TEMPESTAD" de William Shakespeare et "ESTADO DE SITIO" d'Albert Camus. En tant que professeur, elle enseigne le théâtre depuis plus de 25 ans avec des élèves de tous âges. Elle enseigne actuellement la technique de jeu et l'improvisation à l'école JANA (Madrid). Et elle collabore avec le Centre de cinématographie de la paroisse Notre dame de Fatima (Bangui) dans la formation des acteurs. Elle est membre du jury international de la première édition de FESTIPAIX de Fatima.
|
Frédéric FAPPANI VON LOTHRINGEN est auteur et créateur français. Il est également acteur et producteur de théâtre. Il écrit des pièces de théâtre, des romans (dont la célèbre "trilogie du bonheur"), des bandes dessinées et participe à la rédaction de scénarii. Il est membre du jury du "Festival du film de l'Europe du Sud-Est" (Paris et Berlin). Il œuvre également à la préservation et à la transmission du patrimoine cinématographique à la nouvelle génération. Il travaille auprès de la jeunesse au travers de son mandat de président international pour l'ONG CNRJ et de directeur au sein de la fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild. Il a une bonne connaissance du Centrafrique. Il a même travaillé à Fatima auprès des réfugiés où il a fait des consultations psychologiques en 2012. En effet originellement, il est formé en sciences de l'éducation et en psychologie. Il est l’un des membres de notre jury international.
|
Auguste Saint-Clair GBOGBO dit Saint-Auguste le Clairvoyant, la plume qui s’échauffe et qui parle est Juriste de formation et Opérateur culturel de profession depuis vingt ans. Grand Militant de la cause culturelle, il est Artiste musicien, Auteur-compositeur et Interprète. Concepteur et réalisateur en Audiovisuel depuis 2002, il est également Scénariste et Dramaturge de talent, Présentateur et Manager d’Artistes. Directeur de Centro Kult International, il est l’Actuel Coordonnateur National du Réseau des Média Communautaires de Centrafrique (RMCC). Il jouit également d’une expertise en Gestion culturelle et Communication Evènementielle.
|
Serge KOSSOUATE BELALENGBI, de nationalité centrafricaine, est journaliste réalisateur et reporter d’images. Après son Brevet des Techniciens supérieurs (BTS) en multimédia au Centre de production audio-visuelle Mbela en 2000, il obtient son Certificat en audio-visuel (Conception & réalisation, camera, montage) en 2002. Il s’en suit sa licence en sociologie à l'université de Bangui en 2004 puis il décroche une autre licence en production audio-visuelle en 2006 avant d’être certifié en journalisme audio-visuel et reporter d’images au Centre de formation (IMTC) en 2018.
|
Luca PISTONE, né en 1983 à Milan, est titulaire d’une licence en Théorie Politique de l’Université de Pavia et d’un master en Relations Internationales de l’Université La Sapienza de Rome. Il est également détenteur d’un master en Photographie du Centre Expérimental de Photographie Adams de Rome et a suivi un cours de perfectionnement en Études Africaines à l’Institut Italien pour l’Afrique et l’Orient. Luca a aussi un master II en Gestion des Migrations et des Processus d’Accueil et Intégration de l’Université Federico II de Naples et un master en Communication de Défense et Conflits Armés de l’Université Complutense de Madrid. Journaliste de guerre, photoreporter et vidéo-reporter freelance ayant 10 ans d’expérience de terrain dans des contextes de crise, il travaille pour des journaux, des agences et la télévision en Italie et à niveau international.
|